Bourses scolaires

A la différence de l’enseignement public en France, les établissements français à l’étranger demandent aux parents des frais de scolarité. Afin d’aider les familles françaises ne disposant pas de ressources suffisantes pour couvrir ces frais, les pouvoirs publics octroient des bourses par l’intermédiaire de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

L’AEFE gère le système de bourses scolaires aux bénéfices des enfants français résidants avec leurs familles à l’étranger.

La demande de bourse doit en être faite auprès du Secrétaire général du Bureau français de Taipei (BFT) qui a la charge d’instruire les demandes. Des dossiers sont disponibles auprès du BFT, ainsi qu’au secrétariat du Lycée français de Taipei.

La procédure de demande de bourse scolaire est totalement indépendante de la procédure d’inscription des enfants dans les établissements.

====================================================

Campagne de bourses scolaires 2019-20 : 1ère période

Les dossiers complétés doivent être déposés en personne par les familles au Secrétariat général du Bureau français. Ce dépôt est toujours l’occasion d’un entretien personnalisé obligatoire. 

- Janvier 2019 : Ouverture pour la prise de rendez-vous

- 5 mars 2019 : Jour des derniers rendez-vous accordés pour les dossier complet

- Printemps 2019 : Conseil Consulaire des Bourses scolaires et transmission des propositions à l’AEFE

- Juin 2019 : Commission Nationale des Bourses scolaires à Paris et notification des décisions aux familles.

Pour prendre rendez-vous sur le site internet du Bureau français de Taipei : (lien sur site prise de rendez-vous)

Important : Les demandes tardives ne concernent que les familles venues s’installer à Taiwan après le mois de mars 2019. Dans ce cas, les demandes seront à faire avant septembre 2019 pour l’année scolaire 2019-20 (seconde commission locale des bourses). Les demandes de bourses présentées en seconde commission par des familles présentes à Taiwan avant mars 2019 devront être justifiées. 

Les formulaires 2019-20

Liste des documents à fournir 2019-20

Formulaire de demande de bourse 2019-20

 

Pour des informations détaillées sur les bourses scolaires, veuillez consulter le site du Bureau français de Taipei : 

http://www.france-taipei.org/-Bourses-scolaires-et-scolarite-

ou le site de l’AEFE : www.aefe.fr

Le montant de votre contribution aux frais d’écolage vous sera transmis courant juin, suite à l’avis définitif délivré par l’AEFE.

 

Modalités de paiement pour les boursiers

  1. La TES ne prend en compte que l’avis définitif communiqué par l’AEFE concernant l’octroi des bourses scolaires.

  2. Si le montant accordé ne couvre pas 100% des frais, les montants annuels restant à charge de la famille devront être acquittés avant la date de paiement figurant sur la facture.

  3. Pour les familles qui auraient trop payé une avance, les montants avancés par la famille et correspondant à la partie couverte par la bourse pourront lui être remboursés ou donnés en avoir.

  4. Important : les bourses de services parascolaires (transport, bus, cantine), ne sont alloués qu’en cas d’utilisation réelle des services.

Meet our Partners