Notre Conseil de gestion

Composition actuelle du Conseil de gestion 2018-2019 (représentant les parents d’élèves) :

Notre Assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 15 mai, au cours de laquelle nous avons présenté aux parents du LFT notre rapport d’activités et accueilli la nouvelle cohorte des parents élus au CG. Les nouveaux members sont suivants (sans ordre particulier) :

  • M. Frédéric Vereecke, Président
  • Mme Nadine Ligavant, Vice Présidente
  • M. Nicolas Ng Kon Tia, Trésorier
  • M. Dimitri Bruyas, Secrétaire
  • Mme Lucie Juhel-Kergastel, Membre
  • Mme Virginie de Braquilanges, Membre

Ils sont joints pa en tant que membres votants par l’Attachée de Coopération pour le français, le livre et le sport du Bureau Français de Taipei, Mme Anne-Laure Vincent ;

Siègent à titre consultatif :

  • le chef d’établissement, M. Jean-Yves Vesseau ;
  • la directrice de l'école primaire, Mme Carine Capel ;
  • les représentantes du personnel du LFT, élues par leurs pairs, Mme Isabelle Rajnfeld et Mme Caroline Ambrosioni
  • Le directeur administratif et financier, M. Nicolas Blanc

Le Conseil de Gestion se réunit une fois par mois en sessions plénières, au cours desquelles les décisions sont prises afin d’assurer le succès académique et financier de l’établissement.

Le Conseil de gestion exerce quatre fonctions principales : 

  • une fonction de réflexion stratégique sur l’avenir du Lycée français de Taipei, en concertation avec l’ensemble des personnes et institutions compétentes (chef d’établissement, Conseil d’établissement, Agence pour l’enseignement du français à l’étranger, Bureau français de Taipei, Ecole européenne de Taipei…) ;
  • une fonction de soutien administratif et de gestion financière, pour donner aux enfants et aux personnels du LFT les meilleures conditions d’étude et de travail possibles (préparation et vote du budget, détermination des frais de scolarité...) ;
  • une fonction de représentation des intérêts du LFT au sein de l’Ecole européenne, en coordination avec le  chef d’établissement ;
  • une fonction de représentation des intérêts des parents au sein du LFT. Plan Stratégic est disponible ici.

 

Nouveaux statuts de l’Association des parents d’élèves du Lycée français de Taipei validés le 8 mai 2014

Constitution de l’Association de la TES (version du 13 mai 2002)

 

L’Ecole européenne de Taipei (TES) a un statut de fondation à but non lucratif de droit taïwanais.

L’organe directeur de la TES est le TESBOD (pour « TES Board of Directors »), qui doit légalement être composé de 2/3 de citoyens taïwanais. Il est actuellement présidé par l’avocat C.V. Chen. 

Ce TESBOD délègue son pouvoir de gouvernance et de leadership au TESBOG (pour « TES Board of Governors ») composé de huit parents d’élèves. Chaque école envoie un représentant au TESBOG. Pour le Lycée français de Taipei, il s’agit du Président du Conseil de gestion. Les quatre autres sièges sont attribués à des parents élus au sein de l’Association des parents d’élèves de l’Ecole européenne.

La gestion quotidienne de l’Ecole européenne est de la responsabilité de le LT (pour « Leadership Team »), placé sous l’autorité du CEO (Chief Executive Officer) de la TES, David Gatley. 

Le LT a également pour responsabilité de travailler à l’élaboration de plans de développement stratégique pour atteindre les objectifs que l’Ecole européenne s’est fixés.

Les Directeurs du LFT et de la Section allemande sont membres du LT mais ils sont indépendants du CEO : ils réfèrent à leurs ministères nationaux et conseils de gestion respectifs.

Meet our Partners