L’enseignement des langues

LES LANGUES AU PRIMAIRE

Au primaire, le LFT a mis en place six parcours linguistiques, ce qui lui permet de proposer l’offre pédagogique la plus adaptée à chacun de ses élèves.

Le parcours français

Ce parcours est le plus proche de celui qui est suivi en France, avec une initiation à l'anglais (1h20 / semaine) et au chinois (30 à 40 min/jour). Les élèves inscrits dans ce parcours restent dans la classe de français tous les jours avec leur professeur(e) français(e), sauf pour les cours de chinois et d’anglais. Ils sont alternativement avec des camarades des deux classes regroupant les élèves inscrits dans le parcours français-anglais.

Le parcours français-anglais

Choisi par 95% de nos familles du primaire, le parcours français-anglais donne aux élèves l'opportunité de devenir réellement bilingues français-anglais, tout en apprenant le chinois. Le parcours français-anglais est proposé de la MS jusqu’au CM2. Chaque classe est encadrée par deux enseignants certifiés et expérimentés dont la langue maternelle est le français pour l'un, et l'anglais pour l'autre.

Le parcours EAL

Les élèves francophones débutants en anglais du CP au CM2 bénéficient des services d'un enseignant supplémentaire, professeur d'EAL (English as an Additional Language). L'enseignant d'EAL organise des cours d'anglais intensifs 2 ou 3 fois par semaine, au début de l'année et tant que nécessaire, pendant les heures de classe et à la pause méridienne. Il accompagne également les enfants inscrits dans le parcours EAL, pendant certaines leçons dispensées par leur enseignant anglais, responsable de classe. Les élèves qui suivent le parcours EAL bénéficient également d'une place dans l'atelier d'aide aux devoirs en anglais, après l'école.

Le parcours FAL

Le parcours FAL (French as an Additional Language) donne à nos élèves de la MS au CE2 une exposition supplémentaire à la langue française. En "FAL Infant" (MS et GS), l'enseignant FAL assiste les élèves FAL en classe de français, en petits groupes dans ou hors de la classe, pendant les cours. En "FAL Junior" (CP, CE1 et CE2), les enseignants FAL assistent les élèves pendant la classe de français, ainsi que lors d'une séance supplémentaire pendant la pause méridienne. Les élèves de FAL Junior bénéficient également d'une place dans un atelier d'aide aux devoirs en français après l'école.

Le parcours FLC

Les cours de "Français Langue et Culture" approfondissent les connaissances culturelles et linguistiques des élèves de CM1 et de CM2 en français, en préparation au collège. Les élèves de FLC sont accompagnés par un enseignant de FLC deux fois par semaine pendant les cours de français. Ils bénéficient également d’une séance de français supplémentaire pendant la pause méridienne et d’une place dans un atelier d’aide aux devoirs en français après l’école.

Le parcours FAL+/ FLC +

Il est destiné aux élèves qui souhaitent intensifier leur apprentissage du français et ne veulent pas apprendre le chinois. Les élèves sont pris en charge par petits groupes (sur le temps des cours de chinois) et les cours sont concentrés sur des objectifs spécifiques.

 

Cours de langue et culture chinoises (CLC)

En maternelle, des cours de chinois sont dispensés à partir de la moyenne section. Le chinois est enseigné dans le cadre du programme de chinois mandarin de la TES (CLC). Les cours sont adaptés au profil linguistique des élèves qui ont la possibilité de changer de groupe de niveaux au cours de l’année en fonction de leurs progrès. Les élèves du LFT, des sections britannique et allemande apprennent le chinois ensemble au sein de groupes de niveaux. Les trois niveaux sont chinois langue étrangère (CFL), chinois (CL) et langue et littérature chinoises (CLL).

Au primaire, le nombre d’heures de cours de chinois dépend de la classe de l’élève :

- MS : cinq périodes de 30 minutes par semaine ;

- GS & CP : quatre périodes de 40 minutes par semaine ;

 - CE1, CE2, CM1 & CM2 : cinq périodes de 40 minutes par semaine.

LES LANGUES AU SECONDAIRE

De la 6ème à la 4ème :

Le programme français-anglais du primaire prépare les élèves du Lycée français de Taipei aux “cours intégrés” ("combined classes" en anglais) qu’ils suivront au secondaire.

De la 6ème à la 4ème, les élèves du LFT et des Sections allemande et britannique de la TES étudient en effet l’anglais, le chinois, les arts, la musique et le sport ensemble, dans le cadre des “cours intégrés”. C’est l’anglais qui est la langue d’enseignement pour ces cours intégrés (à l’exception des cours de langue et culture chinoises).

Au collège, la littérature française, les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, l’histoire, la géographie, l’instruction civique et la technologie sont enseignés en français.

Les élèves de du LFT ont aussi la possibilité d’étudier le latin à partir de la 6ème. Enfin, dès la 5ème, ils peuvent choisir une quatrième langue : espagnol ou allemand.

En 3ème et en 2nde : l’IGCSE

En 3ème, les élèves préparant le diplôme national du brevet, le nombre de matières enseignées en français augmente. Ils continuent néanmoins d’étudier le chinois et l’anglais dans le cadre de cours intégrés, aux côtés de leurs camarades des Sections britannique et allemande.

A partir de la 3ème, tous les élèves de la TES suivent le British National Curriculum dans le cadre des cours intégrés d’anglais, afin de préparer l’International General Certificate of Secondary Education (IGCSE). Les élèves de 2nde passent les examens de l’IGCSE au cours du troisième trimestre.

1ère et Terminale : les modules de langues du Baccalauréat international

Après les examens de l’IGCSE, les élèves du Lycée français de Taipei et de la Section High School préparent ensemble les épreuves d’anglais et de chinois du Baccalauréat international (IB), toujours dans le cadre de cours intégrés pour ces deux matières. Ils présentent les épreuves d’anglais et de chinois de l’IB durant le dernier trimestre de la Terminale.

La fin de la scolarité au Lycée français de Taipei est sanctionnée par le diplôme du Baccalauréat français et des modules de langues de l’IB.

Meet our Partners