Le lycée

Un nouveau baccalauréat général sera mis en place à partir de 2021. Dans cette perspective, l’organisation des enseignements est largement modifiée.

L’année de seconde s’organise autour d’enseignements communs qui ont pour but de consolider les apprentissages fondamentaux et d’acquérir une culture scientifique et humaniste : français, mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, sciences economiques et sociales, enseignement moral et civique et sciences numériques et technologie.

En même temps, plus d’accompagnement est proposé aux élèves avec un accompagnement personnalisé qui est destiné à améliorer les compétences de l’élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française à travers la réalisation de projets. Les élèves bénéficient aussi d’une aide à l’orientation. Cette aide est essentielle car un des enjeux majeurs de la classe de seconde est de choisir les spécialités de première. 

 

Durant toute l’année de seconde, l’élève avec l’aide du professeur principal et du PRIO, devra entamer une réflexion sur le choix de 3 spécialités à suivre en première.  L’enseignement des spécialités proposés au LFT s’organise de la façon suivante : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences economiques et sociales, histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques, langues-littérature et cultures étrangères, humanities-littérature et philosophie.

 
Vous trouverez sur ce lien une description de chacun de ces enseignements. Ces spécialités (3 en première et 2 en Tle) à raison de 12h par semaine permettront un approfondissement des connaissances dans les disciplines qui passionnent les élèves. En plus de celles-ci, des enseignements sont communs (16h/semaine) à tous les élèves : français (en première), philosophie en Tle, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, enseignement scientifique.

 

Enfin s’ajoutent des enseignements optionnels, ceux proposés au LFT sont le latin (jusqu’en seconde) une troisième langue vivante (LVC), et cinéma-audiovisuel. Pour en savoir plus sur l’option cinéma vous pouvez consultez le site eduscol.

Le ministère de l’éducation nationale a mis à disposition des élèves et parents un site spécialement dédié à la seconde, ainsi qu’un site qui s’adresse spécifiquement aux lycéens. 

La page institutionnelle  de référence sur le bac 2021 est la suivante. Elle comprend beaucoup de ressources  ainsi que les textes de référence.

Meet our Partners