L’élémentaire (Cycles 2 et 3)

L’élémentaire se compose de cinq niveaux de classe, accueillant les enfants de 6 à 11 ans. Les cinq années scolaires sont réparties sur deux cycles.

  • Le cycle des apprentissages fondamentaux ou cycle 2 : cours préparatoire (CP), cours élémentaire 1 (CE1) et cours élémentaire 2 (CE2).
  • Le cycle de consolidation ou cycle 3 : cours moyen 1 (CM1), cours moyen 2 (CM2) et sixième (6ème).

Les programmes d’enseignement de l’école primaire mettent l’accent sur la maîtrise du langage et de la langue française, ainsi que sur l’éducation civique.

L’enfant y apprend de manière progressive les langues étrangères, les mathématiques, les activités de questionner le monde, l’éducation artistique et l’éducation physique et sportive, puis, de manière plus précise, la littérature, l’histoire et la géographie, les sciences expérimentales, les outils informatiques et la technologie. De même, y sont développés la réflexion et le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation et la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice.

A noter : à la fin de l’année scolaire 2015-2016, le Lycée français de Taipei (appelé la Section française à ce moment) a obtenu le label de “section internationale chinois” délivré par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du CE1.

Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)

Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.

Lien vers les programmes du cycle 2

Les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3)

Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Lien vers les programmes du cycle 3

Meet our Partners